Informations sur les méthodes de production

La production d'énergie électrique en suisse en 2014



Studio

Production hydraulique

La production des centrales hydrauliques en Suisse sur l'année 2014 est de 39 TWh ce qui représente 56 % de la production totale

Les moyens de récupération d'énergie électrique sur à base d'énergie hydraulique :

Les centrales et barrages à accumulation

Les centrales à accumulation disposent d’un barrage en altitude depuis lequel l’eau chute. L’eau sous pression fait tourner des turbines reliées à un alternateur. C'est le cas de la centrale de Bieudron (barrage de la grande Dixence) et de la centrale de la Bâtiaz (barrage d'Emosson)

Les centrales au fil de l'eau

Les centrales au fil de l'eau ne retiennent pas d'eau et fonctionnent en continu. Au bord d'une rivière ou d'un fleuve, un barrage ou une conduite forcée force l'écoulement de l'eau à un passage par les turbines installées. C'est le cas de la centrale de Martigny-Bourg sur le Rhône et de Gösgen sur l'Aare

Les centrales maréemotrice

Elles utilise le flux et reflux des marrées, il est intéressant que les turbines soient réversibles dans ces ouvrages car elles doublent la production d'énergie. C'est le cas en France dans la Baie du Mont-Saint-Michel, près de laquelle se trouve l'usine de la Rance.

Les centrales de pompage/turbinage

Les usines de pompage/turbinage disposent de deux bassins de rétension à deux hauteurs différentes. Pendant les heures creuses (faible consommation), l’eau du niveau inférieur est pompée et remontée derrière le barrage pour être turbinée en période de forte consommation. C'est le cas de la centrale de Veytaux avec le barrage de l'Hongrin et le lac Léman
L'énergie de pompage dans toute la Suisse est estimée à 2 TWh pour l'année 2014.



Studio

Production nucléaire

La production des centrales nucléaires en Suisse sur l'année 2014 est de 26 TWh ce qui représente 38 % de la production totale

En Suisse, il y a actuellement quatre centrales nucléaires actives:

Beznau 1 et 2

Beznau 1 est la plus ancienne centrale nucléaire du pays. En 1960, la Suisse admet que la force hydraulique ne suffit plus à répondre à la consommation électrique du pays. La pénurie se fait sentir et, en 1969, sur les bords de l'Aar, est mise en service la centrale de Beznau 1, suivie de Beznau 2 en 1971. Les deux centrales ont un réacteurs d'une puissance de 380 MW chacun.

Gösgen

La première centrale nucléaire suisse a franchir le palier de 1000 MW. Elle a été mise en service industriel en novembre 1979. Elle a depuis fait l'objet de plusieurs modernisations destinées à augmenter encore la sûreté et la puissance de l'installation. Gösgen fourni à la Suisse un septième de sa consommation totale. La centrale à un réacteur de 1060 MW.

Leibstadt

C'est en 1984 que la plus grande centrale nucléaire de notre pays a été mise en service industriel. Elle approvisionne chaque jour plus d'un million de personnes en électricité exempte de CO2. La crise de 1973 jette un éclairage brutal sur notre très grande dépendance du pétrole, renforçant par là notre volonté de produire de l'électricité nucléaire. C'est la dernière et la plus puissante centrale nucléaire de Suisse. Son réacteur a une puissance de 1275 MW.

Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg est en service depuis 1972. Elle fournit de l'électricité à 400 000 personnes et contribue de manière substantielle à la stabilité du réseau dans l'ouest de la Suisse. Son réacteur a une puissance de 390 MW.



Studio

Production thermique classique

La production des centrales thermique classique en Suisse sur l'année 2014 est de 2.5 TWh ce qui représente 3.6 % de la production totale

En Suisse, la production thermique classique correspond à l'électricité produite à partir d'agents fossiles ou biogènes (produits pétroliers, charbon, gaz, ordures ménagères ...). Les techniques actuelles permettent de créer des installations dites de cogénération (qui couple la production de chaleur et d'électricité). Ici, la production de chaleur n'est pas prise en compte. La production d'électricité thermique a été assurée par :

Les centrales d'incinération des ordures

Etonnament, la majeure partie de cette production est assurée par l'incinération des déchets. Les cas techniques les plus avancés et récents sont une production avec couplage chaleur-force (15 % des centrales d'incinération, dont les cheneviers (GE)) et dans les cas les moins récent sans couplage chaleur-force (85% des centrales d'incinérations).

Les turbines à gaz naturel

Les rendements électriques de ces installations s’élèvent à près de 60%. Les turbines à gaz sont équipées de brûleurs bicombustibles qui sont conçues pour commuter du gaz naturel au mazout, ce qui permet d’améliorer la caractéristique de charge en matière de consommation.



Studio

Production d'énergie renouvelable

La production des énergies renouvelables en Suisse sur l'année 2014 est de 1.5 TWh ce qui représente 2.1 % de la production totale

En Suisse, la production d'énergie de type renouvelable est en pleine expansion. A long terme, ces énergies renouvelables pourront contribuer de manière significative à l'approvisionnement en électricité selon leur niveau de subventionnement. D'ici 2050, elles fourniront environ dix fois plus qu'aujourd'hui. Suite à la fermeture successive des centrales nucléaires suisses, il faudra en effet produire d'ici 2044 quelque 26 TWh d'électricité supplémentaires. Le potentielle est dans l'hydraulique, principale énergie renouvelable mais aussi dans les nouvelles énergies renouvelables :

Energie éolienne

Les conflits avec les défenseurs de la nature et du paysage peinent à faire démarer cette énergie qui a un potentiel énorme.

Le photovoltaïque

L’énergie solaire prend de plus en plus d’importance. Elle fait partie intégrante des stratégies politiques liées au développement des énergies renouvelables. En théorie, il suffirait de construire des centrales solaires utilisant des miroirs concentrateurs sur environ 1% de la surface du Sahara pour couvrir les besoins en électricité de l'ensemble de notre planète. En Allemagne, pays le plus avancé dans ce mode de production, la puissance installée est de 38.17 GW, ce qui équivaut à 38 centrale nucléaire.

La biomasse

On entend par biomasse tous les matériaux organiques, créés directement ou indirectement par photosynthèse, qui n'ont pas été transformés par des processus géologiques (par opposition à la biomasse fossile: pétrole, charbon et gaz naturel). Les plantes énergétiques, c'est-à-dire les plantes cultivées spécialement pour la production d'énergie, ne jouent pas un grand rôle en Suisse.